Respirez le bien-être

9 Nov 2020Bien-être

Bokeh et feuilles

5 bonnes raisons de purifier sa maison

Comme nous passons la plupart de notre temps dans des endroits clos (habitation ou bureau), les médecins recommandent de les aérer environ quinze à trente minutes chaque jour, matin ou soir, au moment où la pollution extérieure est la moins importante.

Passage en revue des nombreux avantages à aérer quotidiennement son intérieur…

Évacuer les mauvaises odeurs naturellement

Cigarette, plat brûlé, vernis, peinture, moisissures…. Lorsque de fortes odeurs apparaissent, notre réflexe est d’aérer tout de suite la pièce pour les faire disparaître au plus vite. Et éviter ainsi les nuisances (maux de tête ou nausées) que pourrait provoquer cette pollution « olfactive ».

Pourtant, ce geste spontané et naturel se voit progressivement remplacé par l’utilisation de bougies parfumées ou de sprays désodorisants qui polluent encore plus le logement.

Non seulement ces derniers se contentent de masquer les odeurs, mais ils dégagent de fines particules irritantes pour nos voies respiratoires.

 Le magazine Que choisir avait lancé l’alerte dès 2008 et conclu son étude avec une ultime recommandation sanitaire : « Éliminez les désodorisants d’intérieur ! ».

Même si les groupes industriels ont réduit la toxicité de leurs produits, l’aération de la maison reste la seule solution efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs tout en préservant sa santé.

Diminuer la pollution intérieure

Nous passons quatorze heures par jour, en moyenne, dans notre logement. Ouvrir ses fenêtres permet de chasser toutes les substances chimiques polluantes qui traînent dans notre maison, sans que nous en soupçonnions l’existence. Ainsi, meubles, tapis, objets de décoration, peintures murales et vêtements, libèrent des substances nocives pour notre santé. Si en plus, vous fumez et utilisez des produits ménagers chimiques, c’est le jackpot !

Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), certains polluants ont « une concentration jusqu’à 15 fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur ». Pour ne pas laisser macérer toutes ces matières volatiles, il n’y a qu’une solution : aérer son intérieur régulièrement.

Lutter contre les risques d’infections et de maladies

Toux, éternuement, écoulement nasal, allergie ou encore crise d’asthme, peuvent être des symptômes liés à la qualité de l’air et à son manque de renouvellement. Aérer sa maison permet de diminuer considérablement ces désagréments et de limiter les risques de maladies plus graves causées par la pollution intérieure.

Par exemple, le formaldéhyde qui se trouve dans la colle des moquettes ou dans le vernis, est un composé organique volatil (COV) potentiellement présent dans tout logement. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le classe comme une substance cancérogène pour l’homme (groupe 1). Classé dans le même groupe par le CIRC, le benzène, contenu dans les plastiques, peintures et détergents, serait responsable de leucémies et de lymphomes.

Empêcher la formation de moisissures

Avez-vous remarqué des taches vertes ou noires dans votre maison ? Si vous n’aérez pas régulièrement, une fine couche de moisissures, causée par l’humidité excessive d’une pièce, risque de se déposer sur les murs et les plafonds. Votre cuisine et votre salle de bain sont principalement concernées. Au moment où vous cuisinez ou après votre douche, n’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres.

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) permet de renouveler automatiquement et en continu l’air d’une pièce, mais ne remplace en aucun cas l’aération naturelle indispensable chaque jour.

Assainir l’air pour votre bien-être psychologique

Bactéries, poussières ou poils d’animaux s’accumulent dans votre logement, modifiant la qualité de l’air. Les moquettes accueillent de nombreux acariens. Quelle vision déprimante !

Pour garder une maison saine et fraîche, n’oubliez pas de bien l’aérer… En hiver, dix petites minutes suffisent. Respirer un bol d’air frais revigore et contribue à votre bien-être. C’est une hygiène de vie !

Vous pouvez aussi Ioniser l’air de votre domicile ou de votre bureau ; 

L’ionisation de l’air est une technique de purification de l’air qui génère des ions négatifs en grande quantité.
Ces ions négatifs  entrent en contact avec les polluantspoussièresparticules fines et de l’air intérieur, les neutralisent, les polarisent et les charges négativement.
Bandeau diffuseur Aerona

La diffusion ultrasonique est un mode de diffusion à froid, de sorte à ne pas détériorer la fragrance originale, mais aussi la valeur énergétique des huiles essentielles mise en suspension dans l’air.

Le diffuseur AERONA potentialise les bienfaits des huiles essentielles et grâce à une diffusion à froid, il :

Aerona logo
Diffuseur Aerona

Apporte un Confort respiratoire

Permet une Hygrométrie maîtrisée

Favorise l’oxygénation cutanée et l’apport d’oxygène dans le sang

Les bienfaits
  • Dégager vos voies respiratoires (en luttant contre la sécrétion excessive du mucus).
  • Traiter vos infections respiratoires : sinusite, bronchite, rhume, catarrhes bronchiques, toux.
  • Désinfecter vos intérieurs et espaces confinés (désinfectant atmosphérique).
  • Décongestionner et protéger la sphère ORL pendant la période hivernale.
  • Apporter joie et vitalité à vos journées (dissout stress et dépression).
Les propriétés pour le corps et l’esprit
  • Antiseptique et anti-infectieuse.
  • Tonifiante et stimulante en cas de baisse d’attention ou de libido.
  • Neurotonique, dynamisante, renforce l’énergie vitale.
  • Assainissante, désodorisant, rafraîchissant et purifiant.
  • Rééquilibrante nerveuse pour lutter contre la fatigue psychique sans nuire au sommeil.
Diffuseur et huiles
Aerona couleurs
Une fragrance unique

Avec une sensation d’être dans la nature, odeur à la fois très fine et fraîche, tout en dégageant une belle puissance à l’image de la robustesse des pins et résineux.

Pour en savoir plus, je vous invite à consultez cette page

Bokeh et feuilles

Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter