La vitamine D

La vitamine du soleil pour votre santé

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Une vitamine est un nutriment nécessaire à l’organisme, généralement apporté par l’alimentation ou l’environnement.

La vitamine D est, à l’inverse des autres vitamines, produite en partie par l’organisme après une exposition solaire. Cette production a lieu au niveau de la peau sous l’action des rayons du soleil, plus particulièrement des rayons ultraviolets B. On estime qu’il faut en moyenne 15 à 30 minutes d’exposition directe par jour pour que la production de vitamine D soit assurée.

vitamine D3
Selon son origine, on distingue deux types de vitamine D :

⦁ Le cholécalciférol ou vitamine D3 qui provient de l’alimentation (certains poissons) et de l’exposition au soleil ;

⦁ L’ergocalciférol ou vitamine D2 qui provient de l’alimentation exclusivement (origine végétale).

La vitamine D provenant de l’alimentation est absorbée avec les graisses au niveau de l’intestin grêle avant de rejoindre la circulation générale.

La vitamine D d’origine solaire passe quant à elle directement dans la circulation sanguine. La vitamine est ensuite stockée dans l’organisme (muscle, tissu adipeux, sang, foie, rein) et éliminée par voie fécale.

La vitamine D stocké dans le tissu adipeux ne peut plus être utilisée. D’où une vigilance particulière chez les patients obèses.

La vitamine D est probablement l’élément nutritif le plus important pour les os
et la santé du système immunitaire

Non seulement la consommation adéquate de vitamine D préserve les os et la santé du système immunitaire, mais on pense également qu’elle empêche un certain nombre de graves problèmes de santé.

Des recherches suggèrent que la vitamine D peut jouer un rôle dans la prévention et le traitement de l’hypertension, le diabète de type 1 et de type 2, ainsi que la sclérose en plaques (SEP).

De plus en plus d’études semblent le confirmer : la vitamine D aiderait à limiter les infections respiratoires et à prévenir les formes graves de la Covid-19

immunité

Où trouve-t-on de la vitamine D ?

La vitamine D, on en trouve dans des aliments comme les poissons, saumon frais sauvage, saumon rosé en conserve, maquereau, sardines, thon, l’huile de foie de morue, le lait entier les céréales, le beurre, les fromages, jaune d’œuf, jus d’orange.

L’ensoleillement (l’exposition de la peau aux UV-B) aussi réduit les carences, et en hiver, évidemment, on manque de soleil.

D’une façon générale, la moitié de la population en France souffre d’un déficit en vitamine D. Ça monte même à 80-90% chez les personnes âgées. 

Voici 7 signes qui peuvent indiquer une
carence en vitamine D

La transpiration excessive

Contrairement à la plupart des éléments de cette liste, les experts médicaux ne sont pas tout à fait certains de la raison pour laquelle nous transpirons davantage avec de faibles niveaux de vitamine D. On sait simplement qu’il semble y avoir un lien indissociable entre un faible taux de vitamine D et une transpiration excessive, en particulier autour du front.

Des douleurs et une faiblesse musculaire

Le degré de douleur et la faiblesse musculaire peuvent varier de subtiles à sévères. Dans un premier temps, les symptômes de ce type ne sont presque pas présents ; Cependant, comme la déficience dure sur le temps, les symptômes associés ont tendance à se dégrader. C’est parce que lorsque la vitamine D est métabolisée, cela améliore la contraction musculaire – un mécanisme essentiel pour le renforcement des os.

Un système immunitaire affaibli

Lorsque les niveaux de vitamine D sont faibles, notre système immunitaire est inextricablement affecté. On peut trouver une forte concentration de récepteurs de vitamine D dans les cellules immunitaires, une zone du corps qui nécessite une supplémentation suffisante en vitamine D. Dans une étude japonaise publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition , les élèves qui ont reçu des suppléments de vitamine D ont enregistré moins de cas de grippe A que ceux qui n’ont pas reçu de suppléments.
Dans une autre étude, les personnes diagnostiquées avec une maladie auto-immune avaient également de faibles niveaux de vitamine D.

Sentiments de tristesse / dépression

Un lien a été établi entre la tristesse / la dépression et de faibles niveaux de vitamine D. Une découverte particulièrement intéressante implique le lien entre le trouble affectif saisonnier (SAD), un état dépressif saisonnier, et les niveaux fluctuants de la vitamine D3.

Hypertension

L’hypertension se traduit souvent lorsque les niveaux de vitamine D de l’organisme sont faibles. Notre corps formule un peptide qui augmente la pression artérielle par la restriction artérielle et la rétention d’eau.
La vitamine D sert de contre-mesure, en supprimant cette réaction enzymatique et en réduisant la réponse inappropriée et exacerbée du corps à ce peptide, normalisant ainsi les niveaux de la pression artérielle.

Troubles intestinaux

Certaines affections gastro-intestinales affectent l’absorption de la vitamine D.  Ceux qui ont la maladie coeliaque, la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de l’intestin et d’autres conditions, risquent davantage d’avoir une carence en vitamine D en raison des interactions. 
En outre, ceux qui ont de grandes quantités de graisse dans le corps sont sujets à une carence en vitamine D car la graisse dissout la vitamine et réduit ses effets physiologiques.

Problèmes cardiaques

Il existe une corrélation probable entre les faibles niveaux de vitamine D et les maladies cardiovasculaires. Les professionnels médicaux croient que les faibles niveaux de la vitamine entraînent des concentrations plus élevées de calcium qui s’accumulent dans les artères ; l’accumulation de calcium est la plaque qui se forme dans les artères et qui augmente le risque de crise cardiaque ou d’AVC.
D’autres conditions liées à de faibles niveaux de vitamine D qui incluent – l’hypertension, le diabète de type 2, l’obésité et le cholestérol élevé – semblent renforcer le lien entre les niveaux de vitamine D et la santé cardiaque.

Bokeh et feuilles
flyer vitamine D
Pour consulter le flyer Vitamine D3 en ligne
prévention

Conclusions scientifiques à l’appui, 73 experts francophones et six sociétés savantes appellent, dans un communiqué publié le 18 janvier par le CHU d’Angers, à sa promotion massive en complément du vaccin ou des gestes barrières : l’Association française de lutte antirhumatismale.

La vitamine D permettrait de moduler la synthèse de certaines protéines, notamment, comme le notent les experts, « l’ACE2 (utilisé par le SARS-CoV-2 pour infecter les cellules hôtes). L’ACE2 a des effets protecteurs contre l’inflammation dans plusieurs organes, dont les poumons. » Une protéine que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) avait qualifié de « clé dans la physiologie de la Covid-19, nécessaire à l’entrée du virus SARS-CoV-2 dans les cellules de l’hôte ».

Un produit vous intéresse ? Vous avez une question ?