Tout le monde a entendu parler des chakras – la plupart d’entre eux dans l’ésotérisme ou le dernier cours de yoga. Mais savez-vous aussi d’où vient le terme chakra à l’origine, combien de chakras il y a réellement ? Dans une série d’articles, nous aimerions vous présenter le monde des chakras et leur signification. Commençons donc par la base.
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Le terme chakra vient de l’Inde. Les chakras se retrouvent dans de nombreuses cultures asiatiques différentes, mais surtout dans l’hindouisme et le bouddhisme. Ils y décrivent les centres énergétiques du corps et l’aura individuelle. Le mot lui-même peut être traduit en sanskrit par “roue” ou “cercle”.
Les chakras sont de petites roues d’énergie lumineuse qui animent notre corps
Voici les chakras principaux
Chakra racine (Muladhara)
Le chakra racine est situé à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx. Il est synonyme de contact avec la terre, de stabilité et de sécurité. Par rapport au corps, cela symbolise l’énergie des objets forts de notre corps, tels que les muscles, les os et les organes de la région du bassin. Ce chakra représente l’énergie, la stabilité, le calme et l’équilibre. Le chakra racine est le premier centre énergétique du corps. Le symbole du chakra racine est une fleur de lotus à quatre feuilles.
Chakra sacré (Svadhishana)
Le nom sanskrit Svadhisthana signifie ” le lieu d’origine “. Ce chakra est situé sur la colonne vertébrale, à environ une largeur de main au-dessus du nombril. Le chakra sacré est censé influencer les énergies des fluides corporels tels que le sang, la sueur ou les larmes. Par conséquent, l’eau est considérée comme l’élément principal de ce chakra. Elle est associée à l’attirance physique, que ce soit pour un partenaire ou pour de nouvelles personnes en général. Le chakra sacré est le deuxième centre énergétique du corps et est représenté par une fleur de lotus à six feuilles.
Chakra du plexus solaire (Manipura)
Le plexus solaire, ou chakra du ventre, est considéré dans de nombreuses traditions asiatiques comme le centre principal de l’énergie vitale. Le troisième centre d’énergie représente le courage et la force, tant sur le plan physique que psychologique. Il représente également l’indépendance intérieure et dirige notre ” intuition “. Par conséquent, elle est souvent associée à la volonté intérieure. Un plexus solaire équilibré doit donc apporter harmonie et satisfaction intérieure. Il est symbolisé par un lotus à dix feuilles.
Chakra du cœur (Anahata)
Le chakra du cœur est le quatrième centre énergétique et, comme son nom l’indique, se trouve au niveau du cœur. C’est le centre du système des chakras et représente l’empathie, l’amour-propre et le métabolisme d’une personne. La tristesse, l’amour, les sentiments envers soi-même et les autres se manifestent dans ce chakra. Si vous vous aimez tel que vous êtes et acceptez la vie, ce chakra avec le symbole des douze pétales de fleur de lotus est considéré comme équilibré. Dans la religion chrétienne, le cœur représente la communication avec Dieu et le siège de l’énergie vitale.
Chakra de la gorge (Vishuddha)
Le cinquième chakra est le chakra de la gorge. Il symbolise la capacité de communiquer, l’ouverture et le sens des responsabilités de l’être humain. Les mensonges, la timidité et la fatigue bloquent ce chakra. En équilibre, il représente une voix forte, la confiance en soi et une personne sincère. Selon des sources asiatiques, l’harmonisation du chakra de la gorge purifie notre langage du mensonge. Une fleur de lotus à 16 feuilles orne le symbole du chakra de la gorge.
Chakra du front (Ajna)
La perception, la capacité de penser, l’intuition – sont réunis dans le chakra du front. Il représente l’équilibre du corps et de l’esprit ainsi que la curiosité et la connaissance de l’être humain. Il renforce l’imagination et la conscience de l’être humain. Le manque de concentration représente une perturbation de ce centre énergétique. Le sixième chakra est souvent appelé le troisième œil et dans de nombreuses images de Bouddha, il est représenté par un petit point au milieu du front.
Chakra couronne (Sahaswara)
Le septième et dernier chakra est situé au point le plus haut de la tête et orne la personne comme une couronne. il relie la personne à la “conscience cosmique”. Les vertus positives et la transformation de soi-même pour le bien doivent en être renforcées, quel que soit le sens que l’on donne à ce terme en tant qu’individu. Les maladies chroniques, le sentiment d’absurdité et la peur de la mort affaiblissent le chakra de la couronne. L’idée du chakra de la couronne se retrouve également dans les représentations religieuses de la culture occidentale, par exemple sous la forme d’un halo.