Le pouvoir des couleurs des chakras

Bokeh et feuilles

Chaque centre d’énergie n’a pas seulement sa propre signification, mais aussi son propre design de couleur. Les couleurs ne sont pas choisies par hasard. Nous aimerions vous familiasirer avec les 7 différentes couleurs des 7 chakras principaux.

visuel sept chakras
Théorie des couleurs et couleurs des chakras

Les couleurs ont un effet conscient et inconscient sur nous. Chacun d’entre nous connaît le concept des couleurs chaudes ou froides. Par exemple, les pièces peintes en rouge semblent plus chaudes aux yeux des gens que les pièces aux murs bleus. Nous rencontrons aussi des couleurs à l’école – et par là, nous ne parlons pas seulement de cours d’art ! En physique, on parle de couleurs claires, les couleurs colorées de l’arc-en-ciel dans lesquelles la lumière blanche du soleil peut être réfractée. D’autre part, il y a les couleurs de nos cours d’art, les dénommées couleurs du corps. En d’autres termes, les couleurs d’objets ou d’êtres vivants.

Les couleurs agissent directement sur les cônes de la rétine, ce sont des cellules photosensibles grâce auxquelles nous pouvons reconnaître et percevoir les couleurs de l’arc-en-ciel ! Selon la culture et les préférences individuelles, les couleurs ont aussi un effet différent sur notre psychisme. Le meilleur exemple : Les couleurs préférées d’un ami qui ne nous plaisent pas du tout.

Les couleurs chakras et la physique

Comme dans dans une oeuvre d’art, chaque chakra n’a pas seulement sa propre couleur, mais aussi chaque couleur a sa propre signification. Si un certain chakra est déséquilibré, une certaine couleur complémentaire peut être utilisée pour parvenir à l’harmonisation. Ces couleurs, qui irradients les centres d’énergie individuels, sont appelées couleurs d’aura. C’est comme en physique, le mélange de toutes les couleurs de chakras devient blanc, c’est la couleur du chakra de la couronne – facile à retenir, non ?

Venons-en maintenant à la partie passionnante !

La signification des couleurs des chakras

Rouge : La couleur du chakra racine est rouge. Le rouge fait partie de nos couleurs de base et représente le corps dans le symbolisme classique. La couleur a un effet chaleureux et énergisant et rayonne de joie de vivre.

Orange : La couleur de la confiance en soi, de la chaleur et du chakra sacral. La couleur orange devrait rayonner de stabilité et de courage. La couleur est considérée comme un pôle de chaleur car, contrairement au rouge, elle apparaît plus discrète.

Jaune : Le jaune n’est pas seulement la deuxième couleur de base, mais aussi, selon la théorie des couleurs de Goethe, une “couleur représentative de la lumière”. Dans la doctrine des chakras, le jaune est considéré comme la couleur de la communication et concentre l’esprit sur ce qui est essentiel.

Vert : La couleur de la nature est avant tout synonyme d’harmonie. Le vert est une couleur apaisante et est destiné à renforcer l’amour-propre, la chaleur du cœur et l’esprit de décision. C’est la couleur idéale pour se mettre “en équilibre”.

Bleu : La troisième couleur de base de notre spectre de couleurs est le bleu, le pôle froid du spectre – selon Goethe. Le bleu est la couleur la plus froide et dans le symbolisme classique représente l’âme et le sentiment. Le deuil et les qualités négatives sont soutenus par cette couleur. Cependant, le bleu est censé ralentir l’excitation et la suractivité en raison de ses propriétés calmantes.

Violet : Goethe a décrit le violet comme une “couleur indécise” entre le rouge et le bleu. La longueur d’onde de la couleur violet frôle le bord de l’invisible, car l’œil humain ne peut percevoir les couleurs qu’à partir de 400 Nm. Exactement à ce seuil se trouve la couleur violette. Cette propriété a fait de la couleur violette la porte d’entrée du côté spirituel – le bord de l’invisible. Elle est censée renforcer l’intuition et stimuler l’esprit.

Blanc : Le blanc est la couleur du septième centre énergétique le plus élevé. Il combine les propriétés de toutes les couleurs de la lumière et, selon Goethe, se nourrit des “joies et des peines” de la lumière blanche. Le blanc est universellement applicable et sert à l’harmonisation générale de l’esprit.